BMW Motorrad inaugure l’appel d’urgence (eCall) en primeur pour la moto

BMW Motorrad inaugure l’appel d’urgence (eCall) en primeur pour la moto

Aide d’urgence en cas d’accident ou de situation de nécessité.

A partir du 31 mars 2018, chaque nouvelle voiture immatriculée en Europe devra être équipée d’un système e-call (appel d’urgence), un système qui met le véhicule en contact automatique avec un service d’urgence. BMW Motorrad est le premier constructeur de moto à inaugurer ce système pour ses motos. L’option est disponible en Belgique et au Luxembourg à partir de maintenant pour les modèles haut de gamme off-road et touring en ce y compris la nouvelle BMW K 1600 B.

La sécurité est une priorité pour BMW Group, en particulier le système intelligent d’appel d’urgence, e-call. C’est ainsi que depuis 2015, BMW a été le premier constructeur automobile a équipé de manière standard ses voitures du système e-call. Ce système d’appel d’urgence est maintenant aussi disponible pour les motards. Il a pour but de réduire de 50% le temps de réponse dors agglomération et de 60% dans les villes.


Cette option sera tout d’abord introduite sur les modèles haut de gamme de la gamme touring et off-road, soit les BMW R 1200 RT, BMW R 1200 GS, BMW R 1200 GS Adventure, BMW K 1600 GT, BMW K 1600 GTL et sur la nouvelle BMW K1600 B. Le système inclut un modèle de contrôle qui comprend un haut-parleur ainsi qu'un microphone. Le système "intelligent emergency call” se situe sur le côté droit du guidon de façon extrêmement compacte. Le bouton "SOS" est bien sûr protégé par un clapet qui évite les activations involontaires.


TPS e-call pour BMW.

BMW Group utilise les services d’une centrale d’appel indépendante pour mettre en oeuvre son système e-call d’appel d’urgence (Third Party Service). Ceci garantit à chaque conducteur de BMW, MINI et BMW Motorrad d’être aidé dans sa langue quel que soit le pays où il se trouve – ce qui n’est pas un luxe inutile en cas de problème – et évite aux centres de crises d’être surchargés d’appels non justifiés.

Senseurs évolués.

Le service d’appel d’urgence peut être activé tant manuellement qu’automatiquement. Des capteurs de situation très sophistiqués sont utilisés sur la moto afin d'évaluer la gravité de l'incident: un détecteur d'accident mesure les collisions avec d'autres véhicules ou des obstacles. Un détecteur de position et d'angles permet quant à lui de connaître dans quelle position le moto se trouve physiquement: debout ou renversée par exemple.

Senseurs évolués.

Le système d’appel d’urgence intelligent reconnaît aussi les situations qui ne nécessitent pas l'appel des secours.

Le système d’appel d’urgence intelligent n'est pas déclenché automatiquement dans certaines situations qui ne nécessitent pas l'appel des secours: si par exemple, la moto chute à l'arrêt lors d'un stationnement, chute à vitesse très réduite sans autre véhicule impliqué, utilisation de la moto en tout terrain avec chocs, sauts ou franchissements d'obstacle.

Le système d’appel d’urgence intelligent reconnaît aussi les situations qui ne nécessitent pas l'appel des secours.

retour