Avec la BMW R 12 S, BMW Motorrad élargit sa gamme Heritage en rendant un hommage mérité à l'emblématique R 90 S qui, en 1973, n'a pas seulement marqué la vie sportive de BMW Motorrad avec 67 ch et une vitesse de pointe de 200 km/h en termes de dynamique de conduite.
En outre, le chef designer de l'époque, Hans A. Muth, a habilement exprimé les ambitions sportives dans le langage du design et a lancé avec succès la BMW R 90 S, comme la première moto de série au monde, avec un carénage de guidon conçu selon les aspects aérodynamiques et un « 90 » en rouge dans l'emblème R 90 S du moteur, dans la course pour gagner les faveurs des clients.
Les victoires en compétition permettent à la BMW R 90 S d'acquérir une image emblématique.
La R 90 S n'a pas tardé à bénéficier d'une image solide grâce à ses succès en compétition. Par exemple, au Production TT sur l'île de Man, où Hans-Otto Butenuth et Helmut Dähne ont célébré une victoire de classe en 1976. La même année, Steve McLaughlin a également remporté les prestigieux 200 Miles de Daytona, et son coéquipier Reg Pridmore est devenu le premier champion AMA Superbike de l'histoire. C'est aussi pour cette raison qu'une R 90 S est aujourd'hui, comme à l'époque, l'une des motos BMW les plus recherchées.
La BMW R 12 S transfère l'esprit de la R 90 S dans le présent.
Plus que l'étude Concept Ninety présentée par BMW Motorrad en mai 2013, la nouvelle BMW R 12 S reprend l'esprit de la R 90 S dans son concept global ainsi que dans de nombreux détails et le transfère habilement dans l'époque actuelle. Basée sur la R 12 nineT, elle incarne une moto rétro authentique et sportive et utilise plusieurs ingrédients qui constituent un hommage raffiné à la R 90 S.
« Les éléments qui définissent le design de notre R 12 S sont le carénage du cockpit monté sur le guidon avec le pare-brise teinté, la selle avec des coutures contrastées et la peinture métallisée Lavaorange en clin d'œil à la légendaire R 90 S Daytona Orange de 1975. Le design est parfaitement accompagné de détails tels que le S rouge sur les panneaux latéraux, la double ligne rouge et les surfaces en aluminium brossé et laqué transparent du réservoir et de la selle », explique Alexander Buckan, responsable du design de BMW Motorrad.
Generous standard equipment with Option 719 Wheel Classic II, Billet packs Shadow and Shadow II, Headlight Pro, Shift Assistant Pro, and much more.
Le R 12 S dispose d'un équipement de série généreux avec l'option 719 Wheel Classic II, Billet packs Shadow et Shadow II, Headlight Pro, Shift Assistant Pro, et beaucoup plus. Afin de souligner son statut de moto rétro sportive, la R 12 S est dotée de nombreux équipements de série tels que les jantes Option 719 Classic II avec rayons en fil de fer et jantes en aluminium anodisé brillant et naturel, ainsi que d'autres éléments de haute qualité. Le guidon et les tubes de fourche sont de couleur noir, et les éléments des packs Billet Shadow et Shadow II apportent des accents techniques particulièrement qualitatifs. Les éléments du Billet pack Shadow sont les couvercles des bobines d'allumage gauche et droite, le bouchon du réservoir d'huileet les couvercles de culasse revêtus de noir Avus métallisé mat. Le pack Billet Shadow II inclut le système de repose-pieds comprenant les leviers de frein à pied et de changement de vitesse, les repose-pieds passager, les leviers de frein à main et d'embrayage, les couvercles de réservoirs d'expansion pour le frein avant et l'embrayage, ainsi que le guidon et les rétroviseurs.
De plus, l'équipement de série comprend le Pack Confort, qui inclut l'aide au démarrage en pente, l'assistant de changement de vitesse Pro, les poignées chauffantes et le système de régulation de vitesse. Pour encore plus de sécurité lors des trajets de nuit, l'éclairage adaptatif en virage Headlight Pro assure un meilleur éclairage de la route dans les virages.
Comprehensive program of optional equipment from the factory and Original BMW Motorrad Aaccessories for customization.
Programme très complet d'équipements optionnels d'usine et d'accessoires d'origine BMW Motorrad Aaccessories pour la personnalisation. La BMW R 12 S est basée sur la BMW R 12 nineT et, par conséquent, tous les accessoires tels que les systèmes d'échappement en titane, les sacs souples ou la préparation à la navigation peuvent également être utilisés pour cette moto. Par exemple, le dynamisme déjà expressif des lignes peut être encore renforcé par l'arrière court, qui est disponible en tant qu'accessoire d'origine BMW Motorrad, et le support de plaque d'immatriculation noir fixé au bras oscillant. D'autres options installées en usine sont également disponibles, comme le système de contrôle de pression des pneus (RDC), le système d'alarme antivol (DWA), l'appel d'urgence intelligent, le Connected Ride Control et l'affichage numérique avec écran micro-TFT en alternative aux instruments ronds classiques.