BMW Motorrad présente le concept BMW R 20.

BMW Motorrad présente le concept BMW R 20.

Une œuvre d'art sur deux roues présentée au Concorso d'Eleganza Villa d'Este.

C'est dans le décor pittoresque de Villa d'Este, sur le lac de Côme, que BMW Motorrad dévoile son dernier chef-d'œuvre de design : le concept BMW R 20. Cette moto célèbre le plus haut degré d'artisanat et se présente comme l'incarnation d'un design expressif et cool, raffiné dans les moindres détails.

Dans le cadre du Concorso d'Eleganza Villa d'Este, célèbre pour son élégance et son importance historique pour les véhicules extraordinaires, BMW Motorrad présente le légendaire moteur Big Boxer à refroidissement par air comme un élément sculptural central.

Markus Flasch, directeur de BMW Motorrad, décrit le concept comme suit :
« Le concept BMW R 20 est un chef-d'œuvre mécanique. Le Big Boxer en est la pièce centrale. C'est indéniablement BMW Motorrad ».


Authentique, de première classe, élégante

Le concept BMW R 20 est une moto qui impressionne par son allure puissante et son style distingué, tout en répondant aux caractéristiques typiques de BMW Motorrad : un design classique et une technique exceptionnelle combinés à une mécanique passionnante.

Autour du moteur Big Boxer, pièce centrale du plaisir de conduire, le réservoir expressif se profile comme une sculpture et l'arrière a été réduit à l'essentiel pour mettre en valeur les lignes épurées et la puissance de la moto.

Le châssis a été entièrement redessiné et se compose d'un cadre noir à double boucle en tubes d'acier au chrome-molybdène. Avec la roue noire à disque de 17x6,25 pouces à l'arrière, sur laquelle se trouve un pneu de 200/55 mm, et une roue de 17 pouces à rayons noirs avec un pneu de 120/70 mm à l'avant, le concept BMW R 20 combine la tradition et la modernité.

Le BMW Paralever, qui a fait ses preuves, est proposé dans une nouvelle version à deux bras, le bras oscillant étant en acier au chrome-molybdène et la jambe de force du Paralever en aluminium. La cinématique est conçue de manière à ce que le couple de propulsion soit parfaitement équilibré. Les deux supports d'essieu arrière en aluminium fraisé sont un autre détail de grande qualité. L'arbre de transmission apparent, conceptuellement repris de la R 18 - le point fort visuel des modèles R 18 bien connus - a été raccourci pour être intégré dans l'architecture du roadster. Les éléments de suspension Öhlins Blackline entièrement réglables sont utilisés à l'avant et à l'arrière. La géométrie du véhicule de base présente un angle de 62,5° au niveau du tube de direction et un empattement de 1 550 mm. Le freinage est assuré par des étriers ISR montés radialement à l'avant et à l'arrière, avec six pistons à l'avant et quatre pistons par étrier à l'arrière.
En outre, le système d'échappement 2-en-2 apporte le caractère sonore idéal, complétant ainsi le design.

La BMW R 20 établit de nouvelles références dans le monde de la moto et réaffirme l'engagement de BMW Motorrad en faveur des techniques les plus raffinées et de la passion pure pour la moto.


Une culture Big Boxer dynamique

Au cœur du concept BMW R 20 se trouve le moteur Big Boxer, d'une cylindrée de 2 000 cm3. De nouveaux couvre-culasses, un nouveau couvre-courroie et un nouveau refroidisseur d'huile ont été développés pour le moteur conceptuel afin de dissimuler partiellement les conduites d'huile.

La vue latérale est particulièrement remarquable : L'œil suit la trajectoire de l'air qui passe par les conduits d'admission ouverts vers les corps de papillon et les cylindres, avant de s'échapper par le système d'échappement ouvert et les tuyaux d'échappement au design méga-tonne, créant ainsi le son typique du Big Boxer.


Un style audacieux

Le réservoir en aluminium a fait l'objet d'un nouveau design et se présente dans la couleur progressiste des années 1970, « hotter than pink » (plus chaud que rose). Le concept BMW R 20 est assorti aux couvre-culasses, au couvre-ceinture et aux conduits d'admission d'air en aluminium poli et anodisé, ainsi qu'à la jambe de force Paralever, au système de repose-pieds et aux étriers de frein ISR en bronze.

Le feu arrière est parfaitement intégré au siège monoplace, habillé en Alcantara noir matelassé et en cuir à grain fin, et souligne l'aspect dynamique du roadster avec sa partie arrière compacte. Le phare LED moderne se présente sous la forme d'un anneau d'aluminium imprimé en 3D avec feux diurnes intégrés. Le phare principal semble flotter optiquement au centre de ce feu de jour.

Chacun de ces détails ajoute à l'unicité de la moto conceptuelle et souligne sa déclaration générale : le concept BMW R 20 porte la culture Big Boxer à un autre niveau.

« Le concept R 20 est une interprétation audacieuse de l'ADN de BMW Motorrad », déclare Alexander Buckan, responsable du design chez BMW Motorrad. « Il associe des éléments techniques modernes à un design de roadster classique. Ses proportions surdimensionnées et son esthétique minimaliste lui confèrent un caractère incomparable. »

retour