BMW Motorrad présente l'assistant de changement de vitesse automatisé (ASA).

BMW Motorrad présente l'assistant de changement de vitesse automatisé (ASA).

Fonctionnement de l'embrayage entièrement automatisé avec passage des vitesses manuel ou automatisé pour encore plus de plaisir de conduite.

Avec le nouvel Automated Shift Assistant (ASA), BMW Motorrad présente une solution technique innovante qui rend la conduite plus facile et plus confortable. Fidèle à la devise "Simplifiez votre conduite", l'expérience de conduite est encore améliorée par l'automatisation de l'embrayage et du changement de vitesse, sans sacrifier les émotions liées à la dynamique du changement de vitesse.

L'assistant de changement de vitesse automatisé a une conception intelligente et fonctionnelle où deux actionneurs électromécaniques automatisent l'embrayage et le changement de vitesse de la transmission à 6 rapports, ce qui constitue la différence principale avec un assistant de changement de vitesse conventionnel. Il n'est pas nécessaire d'actionner manuellement l'embrayage. Le démarrage, l'arrêt et les manœuvres deviennent plus faciles grâce à l'assistant de changement de vitesse automatisé.

La conduite avec l'assistant de changement de vitesse automatisé est également plus agréable grâce aux opérations rapides, adaptées à la vitesse et à la charge, et aux manœuvres de changement de vitesse précises qui en résultent. Le conducteur est moins sollicité, ce qui rend la conduite encore plus agréable. De plus, l'assistant de changement de vitesse automatisé crée un lien encore plus direct avec le puissant moteur boxer, car le contrôle précis de l'embrayage permet de contrôler encore plus facilement l'expérience de conduite via l'accélérateur et le levier de changement de vitesse.

En mode "M", les changements de vitesse peuvent toujours être effectués au pied, ce qui permet au pilote de décider à quel moment il veut changer de vitesse. En mode "D", le système Automatic Shift Assistant se révèle vraiment efficace. Les points de passage sont automatiquement sélectionnés par la régulation du moteur. En mode "M" comme en mode "D", le pilote bénéficie de transitions de changement de vitesse parfaitement exécutées avec une interruption en douceur de la traction. Il en résulte une accélération efficace de la moto et une plus grande stabilité de conduite.

Lors du passage à la vitesse supérieure, par exemple, le choc associé à une boîte de vitesses manuelle classique avec un embrayage manuel est largement éliminé, de même que le risque de contact du casque entre le conducteur et le passager.

La décélération est également conçue pour être aussi douce que possible, afin de minimiser les perturbations du châssis. Les caractéristiques spécifiques de la fonction de changement de vitesse automatique sont affectées aux différents modes de conduite afin de réaliser un changement de vitesse parfait dans toutes les situations de conduite. Associé au régulateur de vitesse actif ou à l'alerte de collision frontale, le réseau de fonctions donne vie à l'avenir de la moto.


Fonction d'embrayage et de changement de vitesse automatique pour une nouvelle expérience de conduite.

Dans les situations de conduite difficiles, l'utilisation de l'embrayage et de l'accélérateur demande beaucoup de concentration. Lorsque vous voyagez avec des bagages et peut-être un passager, l'utilisation de l'embrayage et du changement de vitesse demande beaucoup d'efforts. Grâce à l'assistant de changement de vitesse automatisé, le conducteur garde le contrôle et bénéficie d'une plus grande liberté dans toutes les situations de conduite. La conduite devient une expérience plus relaxante et plus amusante

Le moteur boxer performant permet de démarrer presque sans effort sur les pentes, notamment grâce à la commande d'embrayage automatisée, qui se traduit également par un meilleur contrôle du moteur sur les routes et les surfaces difficiles.

Le plaisir de conduire prend une toute autre signification lorsque vous choisissez le mode D automatisé. La sélection optimale des rapports permet de créer une nouvelle sensation de conduite plus intense. Le meilleur rapport est automatiquement sélectionné en fonction des besoins spécifiques du pilote, ce qui se traduit par une conduite harmonieuse et extrêmement douce.


Actionneurs électromécaniques d'embrayage et de changement de vitesse combinés avec des commandes électroniques avancées.

L'assistant de changement de vitesse automatisé est l'évolution logique et technique du Shift Assistant Pro de BMW Motorrad. Deux actionneurs électromécaniques à commande électronique commandent l'embrayage et le levier de vitesses, ce qui garantit un démarrage facile et un passage automatique des vitesses. La demande de changement de vitesse du pilote est transmise par un capteur de levier de vitesse à l'unité de commande, qui est actionnée par le levier de vitesse conventionnel. D'autres capteurs déterminent la vitesse du cardan et la position de l'ambrayage. Ces valeurs sont transmises à l'unité de contrôle de la transmission (TCU), qui est directement liée à l'unité de contrôle du moteur, pour la modélisation et le contrôle de l'embrayage, de l'activation et de l'état du changement de vitesse.

L'embrayage est actionné par un actionneur électromécanique combiné à un système hydraulique avec une connexion hydraulique directe entre le master cylindre et les cylindres récepteurs de l'embrayage. L'actionneur contrôle le patinage nécessaire de l'embrayage, engage l'embrayage lors du changement de vitesse et le désengage lors de l'arrêt.

En mode manuel "M", le conducteur peut déplacer le levier de vitesse dans la direction souhaitée de la manière habituelle. Si le régime moteur dans le rapport souhaité se situe dans la marge de régime maximale ou minimale, le changement de vitesse est immédiat. Si le régime moteur tombe en dessous d'un régime minimal dépendant du rapport, le système passe automatiquement en mode manuel. Cela empêche le moteur de caler.

En mode de changement de vitesse "D", le changement de vitesse est automatique et dépend du mode de conduite, du régime moteur, de la position du levier d'accélération et des paramètres de l'angle d'inclinaison. Les changements sont effectués en fonction de la situation de conduite et des exigences dynamiques.


On peut résumer les avantages du système Automatic Shift Assistant (ASA) de la manière suivante :
- Le conducteur n'a plus besoin d'actionner l'embrayage.
- Changement de vitesse dynamique et confortable pour un plaisir de conduite supérieur.
- Choix entre le changement de vitesse manuel ou automatique.
- Adaptation automatique du changement de vitesse aux préférences dynamiques du conducteur en mode automatique D.
- Évite le calage du moteur dû à des changements de vitesse défavorables.

retour