La nouvelle BMW R 18 Roctane

La nouvelle BMW R 18 Roctane

La nouvelle BMW R 18 Roctane est le cinquième membre de la famille R 18 : cruising et touring dans un style bagger personnalisé.

La nouvelle R 18 Roctane rejoint les R 18, R 18 Classic, R 18 B et R 18 Transcontinental en tant que cinquième membre de la famille R 18. Une fois de plus, elle s’inspire de l’histoire et de la tradition de BMW Motorrad et combine la technologie de pointe de la moto avec le design et le charme d’antan.

Tant sur le plan technique que visuel, la BMW R 18 emprunte des caractéristiques à des modèles célèbres tels que la BMW R 5 en se recentrant sur les fondamentaux de la moto : Une technologie épurée, sans fioritures et le moteur Boxer comme épicentre du plaisir de conduire. Design classique et technologie simple mais contemporaine fusionnent pour former un concept global fascinant. Cette combinaison offre une expérience de conduite émouvante unique et le modèle se caractérise par un langage de design savamment mis en scène avec une section arrière dite au « design épuré ».


Le moteur à plat BMW le plus puissant de tous les temps délivre un couple impressionnant en finition noir métallisé mat, avec des caches noir brillant, un système d’échappement et des contre-écrous en étoile en finition chromée foncée.

Le cœur de la nouvelle BMW R 18 Roctane est le « big boxer », le fameux moteur à plat à deux cylindres. Non seulement grâce à son look impressionnant, mais aussi à ses spécifications techniques, le moteur de la nouvelle R 18 Roctane, fini en noir Avus métallisé mat avec des caches noirs haute brillance, rappelle les moteurs boxers refroidis par air traditionnels qui offre une expérience de conduite exaltante depuis plus de 70 ans, depuis que BMW Motorrad a commencé à fabriquer des motos en 1923. Ce moteur boxer deux cylindres, le plus puissant jamais fabriqué dans la production en série de motos, possède une cylindrée de 1802 cm³. Il génère une puissance de 67 kW (91 ch) à 4750 t/min. Dans la plage de 2000 à 4000 t/min, il délivre plus de 150 Nm de couple en permanence, ainsi qu’une puissance de traction élémentaire et une sonorité riche. Le moteur noir est parfaitement assorti au système d'échappement chromé foncé et aux contre-écrous en étoile.




Cadre en tube d'acier à double berceau et bras oscillant arrière avec entraînement par essieu intégré d’aspect rigide.

Un cadre tubulaire en acier à double berceau est au cœur du châssis de la nouvelle R 18 Roctane. Son design perpétue la longue tradition BMW Motorrad de ce type de châssis. La qualité de fabrication exceptionnelle et le souci du détail se reflètent également dans des détails à peine perceptibles telles que les joints soudés entre les tubes en acier et les pièces moulées ou forgées. À l’instar de la légendaire BMW R 5, le bras oscillant arrière, au design similaire, renferme la transmission de l’essieu arrière dans le même style à l’aide de connexions boulonnées.


Fourches télescopiques avec tubes de fourche, jambe de suspension en porte-à-faux et jantes en alliage de 21 pouces à l'avant et de 18 pouces à l'arrière ainsi que des freins à disque.

Les éléments de suspension de la nouvelle BMW R 18 Roctane sont délibérément exempts d’options de réglage électroniques. À la place, des fourches télescopiques et une jambe de force centrale reliée directement, avec amortissement piloté en fonction de la course et précharge du ressort réglable, garantissent un guidage optimal des roues et le confort d’une suspension réactive. Comme sur la légendaire BMW R 5, les tubes fixes des fourches télescopiques sont carénés. Le diamètre du tube de la fourche fixe est de 49 mm, le débattement de la suspension est de 120 mm à l’avant et de 90 mm à l’arrière. La nouvelle BMW R 18 Roctane ralentit grâce à un frein à double disque à l’avant et un frein à disque unique à l’arrière en combinaison avec des étriers fixes à quatre pistons. Les jantes en alliage confèrent à la moto un look élégant. 3,5 x 21 po à l'avant avec des pneus 120/70 B 21 et 5,5 x 18 po à l'arrière avec des pneus 180/55 B 18.


Ergonomie bien équilibrée avec siège à deux niveaux, repose-pieds, palette de changement de vitesse et guidon surélevé.

La nouvelle BMW R 18 Roctane se caractérise par une position décontractée de repose-pieds (plus rapprochés de la selle), tout à fait conforme à la philosophie BMW Motorrad. Cette position classique derrière les cylindres est non seulement typique de BMW, mais elle permet également une posture de conduite décontractée et active pour un contrôle optimal de la moto. La R 18 Roctane est équipée d'un siège à deux niveaux qui s’affine vers l'arrière, avec des sangles pour le passager arrière, et de marchepieds associés à une palette de changement de vitesse. Le guidon haut, revêtu de noir, assure une position de conduite droite et détendue.


Boîtiers dans la peinture et le pare-brise de la moto en tant qu’accessoires d’origine BMW Motorrad. Trois teintes de finition attrayantes.

La nouvelle R 18 Roctane est idéalement équipée pour les balades et le tourisme décontractés grâce à des valises peintes dans la couleur de la moto. Les valises offrent un volume de 27 litres chacune. Pour les longs trajets, la nouvelle R 18 Roctane peut être équipée d’un pare-brise avec phares auxiliaires et clignotants suspendus de la gamme d’accessoires d’origine BMW Motorrad.




La nouvelle R 18 Roctane est peinte en noir de série. Les teintes gris Mineral métallisé mat et Manhattan métallisé mat sont disponibles en option.

Trois modes de conduite ainsi que l’ASC et la régulation du couple d’inertie moteur sont des équipements de série qui garantissent une conduite exaltante et une sécurité de haut niveau. L’aide à la marche arrière, l’aide au démarrage en côte et les poignées chauffantes sont disponibles en option départ usine.


Afin de répondre aux besoins individuels des clients, la nouvelle R 18 Roctane propose également de série les trois modes de conduite « Rain », « Roll » et « Rock », des fonctionnalités inhabituelles dans ce segment. L’équipement de série comprend également le contrôle automatique de stabilité (ASC) qui garantit un haut niveau de sécurité. En outre, la nouvelle R 18 Roctane est équipée de série de la régulation du couple d’inertie moteur. Outre les autres options, l’aide à la marche arrière facilite les manœuvres et l’aide au démarrage en côte permet des démarrages en côte plus aisés. Les poignées chauffantes, également disponibles en option départ usine, gardent vos mains au chaud par temps froid.


La nouvelle R 18 Roctane : Le « big boxer » avec un cadre rigide, une technologie moderne et des matériaux authentiques dans un style bagger personnalisé. Phare avec instrument rond intégré de conception classique.

La R 18 Roctane réinterprète habilement le style emblématique des époques passées dans un style bagger personnalisé et de nombreux détails reflètent le design puriste principalement façonné par des classiques tels que la BMW R 5. Des éléments fonctionnels et de style tels que le cadre tubulaire à double berceau, le réservoir en forme de goutte d’eau, l’entraînement de l’arbre de transmission apparent ou le double liseré (en option départ usine) rappellent le légendaire boxer 1936. Les parties classiques de la carrosserie de la R 18 Roctane, telles que le réservoir, les enjoliveurs avant et arrière ou le boîtier de phare, sont également en métal - comme il sied à un classique authentique. La suspension est une référence assumée à la R 5 légendaire. Sur le plan visuel, avec son bras oscillant à deux branches et sa jambe de suspension en porte-à-faux, le cadre rigide de la R 5 a été parfaitement transposé à l’époque moderne.

Partout où le regard se pose, la technologie conçue avec amour est visible dans les moindres détails. Cela s'applique également au phare avec l'instrument rond intégré de conception classique. La légendaire BMW R 5 de 1936 et, par la suite, presque toutes les motos BMW jusqu'au début des années 1970 présentaient cette combinaison caractéristique. La nouvelle BMW R 18 Roctane renoue aujourd'hui avec cette tradition - une technologie de pointe mais un design contemporain. L’inscription « BERLIN BUILT » sur le cadran fait référence à l’origine de la moto. La nouvelle R 18 Roctane est également fabriquée à l’usine BMW Motorrad de Berlin-Spandau.


Une architecture aisément convertible pour une personnalisation simple et optimale.

Comme tous les autres membres de la famille R 18, la nouvelle R 18 Roctane offre une architecture qui se prête aisément à la personnalisation, ce qui était déjà l’objectif lors de la conception de base de la série R 18. En outre, les couvercles de soupape visibles (cache cylindre) et le couvercle de courroie (couvercle de carter du moteur) sont conçus de manière à être situés à l’extérieur de la chambre à huile, ce qui les rend très faciles à changer.


Les points forts de la nouvelle BMW R 18 Roctane :

  • Un style emblématique grâce à l’utilisation de technologies modernes et de matériaux authentiques.
  • Le plus grand moteur boxer BMW de tous les temps avec une cylindrée de 1802 cm³.
  • Une puissance de 67 kW (91 ch) à 4750 t/min et 158 Nm à 3000 t/min.
  • Plus de 150 Nm disponibles en permanence entre 2000 et 4000 t/min.
  • Entraînement de l’arbre de transmission apparent comme sur les modèles classiques.
  • Système d'échappement et contre-écrous en étoile en chrome foncé.
  • Cadre tubulaire en acier à double berceau fabriqué avec soin.
  • Bras oscillant arrière avec entraînement par essieu intégré de conception rigide.
  • Fourches télescopiques carénées et jambe de suspension en porte-à-faux avec amortissement piloté en fonction de la course.
  • Une ergonomie bien équilibrée avec un guidon haut garantit une conduite décontractée et un contrôle optimal.
  • Freins à disque avant et arrière et jantes en alliage coulé, 21 pouces à l'avant et 18 pouces à l'arrière.
  • Caches latéraux avec emblème.
  • Boîtier de phare avec instrument rond intégré classique.
  • Technologie d’éclairage LED de pointe, dans une interprétation classique.
  • Phares adaptatifs pour un éclairage optimal de la route dans les virages, en option départ usine.
  • Keyless Ride pour une activation pratique des fonctions à distance (contact mis/coupé).
  • Verrouillage manuel de la direction (avec clé) : Verrouillage sur le côté droit du tube de guidon :
  • Valises verrouillées manuellement (avec clé).
  • Trois modes de conduite ainsi que l’ASC et la régulation du couple d’inertie moteur de série.
  • Aide à la marche arrière pour faciliter les manœuvres et aide au démarrage en côte pour des démarrages en côte plus aisés, option départ usine.
  • Poignées chauffantes, alarme antivol, version TPM et 35 kW en option départ usine.
  • Une vaste gamme d’options et d’accessoires d’origine BMW Motorrad ainsi qu’une collection Ride & Style décontractée.

retour