La nouvelle BMW R 1250 RS

La nouvelle BMW R 1250 RS

La nouvelle R 1250 RS offre désormais une expérience sportive innovante et dynamique. Depuis plus de 40 ans, l'acronyme "RS" associé au moteur boxer BMW est le synonyme du tourisme sportif par excellence. La R 1250 RS devient plus sophistiquée que jamais.

Associé au moteur boxer, la légendaire abréviation "RS" de BMW Motorrad est synonyme du plaisir de conduire dynamique et du confort au sein du tourisme sportif. La BMW RS a toujours été le maître de la conduite sportive, de l'inclinaison dans les virages et des longs trajets à deux avec bagages. BMW Motorrad a désormais équipé la nouvelle R 1250 RS de nouveaux équipements de série et d'options - pour rendre la conduite encore plus confortable qu’auparavant.

Le légendaire moteur boxer à 2 cylindres assure une propulsion puissante. Il garde une cylindrée de 1 254 cm3 et génère 100 kW (136 ch, même avec l'actuelle plaque d'immatriculation EU5). Grâce à la technologie BMW ShiftCam, qui permet l'ajustement des temps de calage et de la levée des soupapes à l'admission, il délivre une puissance élevée sur toute la plage de régime, un fonctionnement extrêmement souple et silencieux ainsi que d'excellentes valeurs en matière de consommation de carburant et d'émissions.


Contrôle de traction dynamique (DTC) et nouveau mode de conduite "ECO" de série. Modes de Conduite Pro avec présélection du mode de conduite et contrôle du couple de traînée du moteur (MSR) en option.

Ici, le contrôle automatique de stabilité DTC de série assure un haut degré de sécurité de conduite grâce à une excellente traction. Le nouveau mode de conduite standard "ECO" aide le conducteur à conduire de manière aussi économique que possible.

Ce mode permet au pilote d'utiliser la technologie BMW ShiftCam innovante de manière à obtenir une autonomie maximale. En mode ECO, le conducteur est encouragé à rouler de la manière la plus économique possible avec une courbe d'accélérateur douce et une limitation modérée du couple moteur. En mode ECO, l'écran couleur TFT fournit un affichage de l’efficacité. Si vous souhaitez obtenir des performances maximales, par exemple pour doubler avec une charge lourde ou pour monter une côte, vous pouvez passer rapidement et facilement à un autre mode de conduite à l'aide du bouton de mode de conduite.

La nouvelle R 1250 RS Adventure peut être équipée de l'option « Modes de conduite Pro ». Grâce à cette fonction, le pilote peut régler les modes de conduite individuellement via la molette des modes de conduite. Le contrôle de la résistance du moteur (MSR) est une autre nouvelle caractéristique du mode de conduite Pro. Il peut être utilisé pour prévenir les conditions de conduite instables qui peuvent survenir en roue libre ou en rétrogradation, en raison d'un patinage excessif des freins sur la roue arrière.




BMW Integral ABS Pro (partiellement intégré) et Dynamic Brake Control (DBC) de série.

La R 1250 RS est équipée de série du BMW Integral ABS Pro. Il s'agit d'un système de freinage qui offre encore plus de sécurité - y compris en cas d'inclinaison dans les virages. Dans le cadre de l'option « Modes de conduite Pro », le Dynamic Brake Control (DBC) assiste en outre le pilote lors des manœuvres de freinage d'urgence. Le DBC augmente la sécurité lors du freinage, même dans des situations difficiles, en évitant une activation involontaire de l'accélérateur. Grâce à une intervention dans la commande moteur, le couple est réduit lors du freinage afin d'utiliser pleinement la puissance de freinage de la roue arrière. La moto reste ainsi stable et la distance de freinage est réduite.


Écran couleur TFT avec affichage Core Screen "Sport", indicateurs LED actualisés et feux de jour iconiques de série.

La nouvelle R 1250 RS est équipée d'un écran couleur TFT avec navigation par flèches intégrée et connectivité étendue. Son excellente lisibilité, la clarté de son menu et son concept de commande hautement intégré le placent au sommet des motos de série. Le pilote peut choisir des écrans personnalisés pour différents usages. Il s'agit notamment de l'écran Core Screen « Sport », qui fournit des informations en temps réel sur l'angle d'inclinaison (actuel et maximal) ainsi que sur les interventions de contrôle - comme l'ABS Pro ou le DTC. Les nouveaux équipements de série comprennent des indicateurs de tunnel à LED mis à jour (également pour les États-Unis) et l'icône des feux de jour (non autorisés dans tous les pays ; sans fonction de feux de jour, l'icône lumineux est conçu comme un feu de position).


Connexion USB et appel d'urgence intelligent de série. Des sièges chauffants pour le conducteur et le passager et un guidon tube sont disponibles en option.

La nouvelle BMW R 1250 RS offre deux prises de courant différentes de série. L'ancienne prise de bord de 12 volts plus une prise USB-A supplémentaire avec alimentation de 5 volts. Ce type de prise USB, doté d'une électronique de charge nouvellement développée, permet de recharger un smartphone en roulant. Jusqu'à 2 400 m² de courant de charge sont disponibles, permettant une recharge rapide en fonction du type de smartphone utilisé. L'appel d'urgence intelligent est également une fonction standard (eCall ; non disponible dans tous les pays) pour fournir une assistance rapide en cas d'urgence.

Le chauffage des sièges pour le conducteur ainsi que pour le copilote (en option supplémentaire) augmente de manière significative le confort lors de basses températures. Les sièges chauffants sont disponibles en combinaison avec deux sièges séparés et sont uniquement proposés en combinaison avec les poignées chauffantes. Un nouveau concept de commande confortable avec cinq niveaux de chauffage a été développé pour le siège du conducteur. Les réglages du chauffage du guidon - en combinaison avec le chauffage des sièges avec cinq niveaux de chauffage au lieu de deux - sont contrôlés par un menu. Le chauffage des sièges arrière comporte deux niveaux de chauffage et est commandé par un interrupteur à bascule situé en bas à gauche du cadre arrière.

Les guidons tubes sont désormais disponibles en tant que nouvelle option et en tant qu'accessoire original de BMW Motorrad. Les guidons tubulaires sont légèrement plus larges et plus hauts que les guidons standard. Cela signifie qu'en plus des différents accessoires disponibles en option ou d'origine BMW Motorrad, l'ergonomie de la direction de la R 1250 RS peut maintenant être ajustée individuellement pour une position de conduite assise encore plus droite et détendue.




Touring sportif avec style : la nouvelle R 1250 RS se distingue par une peinture de base attrayante ainsi que les deux variantes de modèle Triple Black et Sport. Nouvel équipement arrière solo.

Dans la variante de base, la nouvelle BMW R 1250 RS met en évidence ses qualités avancées de tourisme sportif en Icegrey non métallique associé à un cadre noir. Avec le modèle Sport Triple Black disponible en option, les clients peuvent choisir entre deux concepts de couleur particulièrement expressifs.


Variante du modèle sport :

Carrosserie blanc clair non métallisé/bleu course métallisé/rouge course, cadre blanc clair non métallisé, étriers de frein dorés à l'avant et à l'arrière, spoiler avant bleu, pare-brise teinté, arrière solo (pack duo alternatif).


Variante du modèle Triple Black :

Carrosserie en Lightwhite non métallique/Racingblue métallique/ Racingred, cadre Lightwhite non métallique, étrier de frein avant/arrière dorés, becquet avant bleu pare-brise teinté (pas pour les Etats-Unis), arrière solo (alternativement pack pillion).

La nouvelle option solo arrière souligne le style sportif de la nouvelle R 1250 RS et la rend particulièrement légère et dynamique. Le selle passager est remplacée par une housse en plastique peint ; les repose-pieds et poignées arrière sont retirés.

Si vous souhaitez que la R 1250 RS reste entièrement adaptée pour une utilisation avec passager, le pack passager est disponible en tant que pack alternatif dans les variantes du modèle.





Les points forts de la nouvelle BMW R 1250 RS :

  • Puissant moteur boxer avec la technologie BMW ShiftCam permettant de varier le calage des soupapes et la course du côté de l'admission.
  • Une réponse puissante sur toute la plage de régime, une consommation de carburant exemplaire, des niveaux d'émissions, une douceur de fonctionnement et un raffinement.
  • Puissance et couple : 100 kW (136 ch) à 7 250 tr/min et 143 Nm à 6 250 tr/min.
  • Contrôle de traction dynamique DTC de série
  • BMW Motorrad ABS Pro (partiellement intégré) en standard
  • Contrôle dynamique du freinage (DBC) de série
  • Trois modes de conduite de série
  • Mode de conduite "ECO" de série pour une conduite particulièrement économique
  • Modes de conduite Pro avec des modes de conduite supplémentaires et une nouvelle présélection des modes de conduite, ainsi que le contrôle de la résistance du moteur (MSR) en option d'usine.
  • Écran central "Sport" de série
  • Nouveaux clignotants et feux de jour à LED de série
  • Prise de courant embarquée et connexion USB de série
  • Chauffage des sièges du conducteur et du passager pour encore plus de confort en option
  • Volant tubulaire en option
  • Nouvel équipement solo dédié à l'arrière
  • Appel d'urgence intelligent de série
  • Une couleur de base attrayante et deux variantes de modèles Triple Black et Sport en option.
  • Vaste gamme d'options et d'accessoires d'origine BMW Motorrad.

retour