La nouvelle BMW R 18 Classic et la nouvelle BMW R 18.

La nouvelle BMW R 18 Classic et la nouvelle BMW R 18.

Après le lancement de la nouvelle BMW R 18, BMW Motorrad présente le deuxième membre de sa nouvelle série de modèles pour le segment des cruisers : la R 18 Classic. La nouvelle BMW R 18 Classic est une moto de tourisme nostalgique qui fait écho aux premiers grands modèles de tourisme Si la R 18 présente un style très puriste, la R 18 Classic est dotée d’un pare-brise large, d’un siège passager, de sacs de selle, de phares supplémentaires à LED et d’une jante avant de 16 pouces.

La nouvelle BMW R 18 Classic et la nouvelle BMW R 18 : les racines historiques du cruising suprême.

Après le lancement de la nouvelle BMW R 18, BMW Motorrad présente le deuxième membre de sa nouvelle série de modèles pour le segment des cruisers : la R 18 Classic. La nouvelle BMW R 18 Classic est une moto de tourisme nostalgique qui fait écho aux premiers grands modèles de tourisme Si la R 18 présente un style très puriste, la R 18 Classic est dotée d’un pare-brise large, d’un siège passager, de sacs de selle, de phares supplémentaires à LED et d’une jante avant de 16 pouces.

La nouvelle BMW R 18 Classic et la BMW R 18 s’inscrivent résolument dans la tradition des motos BMW historiques. Elles s’inspirent des modèles célèbres comme la BMW R 5 à la fois sur le plan technologique et visuel, mettant l’accent sur les éléments essentiels d’une moto : une technologie épurée sans fioritures et un moteur boxer comme organe central du plaisir de conduire, combinés aux « bonnes vibrations » qu’elles procurent. En outre, le design classique de la R 18 Classic et de la R 18 fusionne avec une technologie précise mais contemporaine laissant place à un concept global fascinant – pour une expérience de conduite aussi aboutie que passionnante.



Le moteur boxer BMW le plus puissant de tous les temps doté d’un couple maximal.

La pièce maîtresse des nouvelles BMW R 18 Classic et R 18 est leur tout nouveau moteur boxer deux cylindres, le "Big Boxer". Son allure impressionnante et sa technologie sont dans la continuité des moteurs boxer refroidis par air traditionnels qui offrent une expérience de conduite passionnant depuis plus de 70 ans, à savoir depuis que BMW Motorrad a lancé sa production en 1923. Ce moteur boxer deux cylindres, le plus puissant jamais utilisé dans la production en série de motos, possède une cylindrée de 1802 cm³. La puissance maximale est de 67 kW (215 ch) à 4750 t/min. De 2000 à 4000 t/min, plus de 150 Nm de couple sont disponibles en permanence, et cette puissance de traction élémentaire est combinée à une sonorité riche et puissante.

Cadre en tube d'acier à double boucle et bras oscillant arrière avec entraînement par essieu intégré d’aspect rigide.

La pièce maîtresse de la suspension de la nouvelle R 18 Classic est un cadre en tube d’acier à double boucle. Son design perpétue la longue tradition BMW Motorrad de ce type de châssis. Une qualité de fabrication exceptionnelle et un souci méticuleux du détail se reflètent également dans des caractéristiques à peine perceptibles telles que les joints soudés entre les tubes en acier et les pièces moulées ou forgées. À l’instar de la légendaire BMW R 5, le bras oscillant arrière – au design comparable – entoure transmission de l’essieu arrière dans un style authentique grâce à des connexions boulonnées.

Fourche télescopique carénée, jambe de suspension en porte-à-faux, jantes à rayons métalliques et freins à disque.

Les éléments de suspension des nouvelles BMW R 18 Classic et R 18 sont délibérément exempts d’options de réglage électroniques. À la place, une fourche télescopique et une jambe de suspension centrale montée directement, avec amortissement piloté en fonction de la course et précharge du ressort réglable, garantissent un contrôle supérieur des roues et un confort de suspension attrayant. Comme sur la légendaire BMW R 5, les tubes de la fourche télescopique sont carénés. Le diamètre du tube de la fourche est de 49 mm, tandis que le débattement de la suspension est de 120 mm à l’avant et de 90 mm à l’arrière. Les nouvelles BMW R 18 Classic et R 18 ralentissent grâce à un frein à double disque à l’avant et un frein à disque unique à l’arrière en combinaison avec des étriers fixes à quatre pistons. Les jantes à rayons métalliques offrent quant à elles un aspect extrêmement élégant.



Ergonomie harmonieuse pour un contrôle optimal du véhicule.

Conformément à la philosophie BMW Motorrad, les nouvelles BMW R 18 Classic et R 18 présentent des repose-pieds positionnés pour favoriser la décontraction, appelés « repose-pieds intermédiaires ». Cette position classique derrière les cylindres est non seulement typique de BMW, mais elle permet également une posture de conduite décontractée et active pour un contrôle optimal du véhicule.

Trois modes de conduite avec ASC et MSR pour un haut niveau de plaisir et de sécurité. Aide à la marche arrière et aide au démarrage en côte en options départ usine

Les nouvelles R 18 Classic et R 18 proposent également les trois modes de conduite standard "Rain", "Roll" et "Rock", inhabituels sur ce segment, afin de s’adapter aux préférences individuelles des motards. L’équipement de série comprend également le contrôle automatique de stabilité (ASC) qui garantit un haut niveau de sécurité. En outre, les nouvelles R 18 Classic et R 18 sont équipées de série de la régulation du couple d’inertie moteur (MSR). L’aide à la marche arrière facilite entre autres les manœuvres, tandis que l’aide au démarrage en côte permet des démarrages en côte plus aisés.

Les nouvelles R 18 Classic et R 18 : un style iconique nouvellement dévoilé, avec un look rigide, une technologie moderne et des matériaux authentiques.

Les R 18 Classic et R 18 s’approprient avec brio le style emblématique d’autrefois, en conservant un design puriste dans de nombreux détails qui a principalement été influencé par des les modèles classiques tels que la BMW R 5. Ce n’est pas un hasard si des éléments fonctionnels et stylistiques tels que le cadre à double berceau, le réservoir en forme de goutte d’eau, l’arbre de transmission apparent et le double liseré (option départ usine) rappellent le légendaire boxer de 1936. À l’instar des classiques de la marque, les éléments de carrosserie classiques des modèles R 18 Classic et R 18 sont également en métal. La suspension est une référence assumée à la R 5 légendaire. Sur le plan visuel, avec son bras oscillant à deux branches et sa jambe de suspension en porte-à-faux, le concept de cadre rigide de la BMW R 5 a été parfaitement transposé à l’époque moderne.

La R 18 Classic First Edition et la R 18 First Edition :
Teinte et chrome à l’aspect exclusif.


Dès son lancement, la nouvelle R 18 sera proposée dans le monde entier dans une déclinaison unique R 18 Classic First Edition et R 18 First Edition, avec un modèle standard additionnel réservé à certains marchés. Cette version combine le look R 18 avec des équipements exclusifs dans une finition noire classique avec un double liseré blanc. Parmi les autres points forts figurent de nombreuses surfaces chromées, un badge de selle et un insert chromé "First Edition" sur les flancs.



Une architecture aisément convertible est indispensable pour une personnalisation simple et optimale.

Plus que n’importe quelle autre moto, les nouvelles R 18 Classic et R 18 offrent une architecture qui se prête aisément à la personnalisation. C’était l’objectif même dans les premières phases de conception de l’agencement de base de cette moto. Elle est ainsi équipée d’un cadre arrière et d’éléments peints facilement démontables. Le raccordement des circuits de commande hydraulique des freins et de l’embrayage ainsi que les connexions au faisceau de câbles sont disposés de manière à pouvoir monter des guidons de différentes hauteurs en toute simplicité. En outre, les couvercles de soupape visibles (cache cylindre) et le couvercle de courroie (couvercle de carter du moteur) sont conçus de manière à être situés à l’extérieur de la chambre à huile, ce qui les rend très faciles à changer.

Éléments de personnalisation et collections de design Roland Sands "Machined" et "2-Tone Black" pour les nouvelles R 18 Classic et R 18.

La gamme d’équipements BMW Motorrad offre un maximum d’options de personnalisation pour adapter les modèles R 18 Classic et R 18 aux goûts et préférences de chacun. La large gamme de pièces issues de la gamme d’accessoires d’origine BMW Motorrad permet des personnalisations qui modifient considérablement le caractère des modèles R 18 Classic et R 18. Pour le lancement sur le marché des nouvelles R 18 Classic et R 18, deux collections de pièces en aluminium usinées sont disponibles, créées en collaboration avec Roland Sands Design : "Machined" et "2-Tone-Black".

Co-branding avec des marques célèbres : Sièges Mustang et
systèmes d’échappement Vance & Hines "Made in USA".


Pour la gamme d’accessoires et de personnalisation de la nouvelle R 18, BMW Motorrad collabore non seulement avec Roland Sands Design, mais également avec plusieurs fournisseurs bien connus, dont le fabricant américain Mustang Seat, afin de pouvoir proposer différentes versions de sièges faits main de haute qualité. En termes de créativité, les systèmes d’échappement issus de la collaboration avec Vance & Hines ne sont pas non plus en reste.



Les points forts de la nouvelle BMW R 18 Classic.

  • Pare-brise (amovible).
  • Sacs à selle (amovibles).
  • Siège passager (amovible).
  • Phare LED supplémentaire.
  • Jante avant 16 pouces.
  • Régulateur de vitesse électronique de série.
Points forts communs aux nouvelles BMW R 18 Classic et R 18 :

  • Un style emblématique mêlant technologie moderne et matériaux authentiques.
  • Le plus grand moteur boxer BMW de tous les temps avec une cylindrée de 1802 cm³.
  • Une puissance de 67 kW (91 ch) à 7750 t/min et 158 Nm à 6250 t/min.
  • Plus de 150 Nm disponibles en permanence entre 2000 et 4000 t/min.
  • Arbre de transmission apparent comme sur les modèles classiques.
  • Cadre élaboré composé de tubes d’acier à double berceau
  • Bras oscillant arrière avec entraînement par essieu intégré de conception rigide.
  • Fourche télescopique carénée et jambe de suspension en porte-à-faux avec amortissement piloté en fonction de la course.
  • Ergonomie harmonieuse pour une conduite décontractée et un contrôle optimal.
  • Freins à disque, avant et arrière, avec jantes à rayons métalliques.
  • Technologie d’éclairage LED de pointe, dans une interprétation classique.
  • Éclairage adaptatif pour un éclairage optimal en courbe, proposé en option départ usine.
  • Instrument circulaire de conception classique avec ordinateur de bord intégré.
  • Keyless Ride pour un confort d’utilisation à distance.
  • Deux modes de conduite standard, ASC et MSR.
  • Aide à la marche arrière pour faciliter les manœuvres et aide au démarrage en côte option départ usine.
  • La R 18 First Edition : teinte exclusive et chrome pour un look unique.
  • Une vaste gamme d’options et d’accessoires d’origine BMW Motorrad ainsi qu’une collection Ride & Style très tendance.



retour