Les nouveaux modèles BMW R nineT.

Les nouveaux modèles BMW R nineT.

Gamme étendue d’équipements de série, design affiné et puissance de traction accrue. Les nouveaux modèles BMW R nineT : R nineT, R nineT Pure, R nineT Scrambler et R nineT Urban G/S. En vue de la prochaine saison 2021, BMW Motorrad a peaufiné sa gamme R nineT en apportant quelques modifications techniques ainsi qu’une extension significative de la gamme d’équipements de série et en option.

Gamme étendue d’équipements de série, design affiné et puissance de traction accrue. Les nouveaux modèles BMW R nineT : R nineT, R nineT Pure, R nineT Scrambler et R nineT Urban G/S.

Lorsque BMW Motorrad a présenté la R nineT en 2013, ce n’était pas seulement un roadster basé sur le modèle d’un archétype classique : dès le départ, elle combinait un design de moto classique et une technologie moderne avec un savoir-faire exceptionnel et une large gamme d’options de personnalisation. Peu de temps après, la R nineT s’est déclinée en quelques variantes attrayantes dans l’univers de l’expérience BMW Motorrad Heritage : la R nineT Urban G/S en enduro avec les gènes de la légendaire R 80 G/S de 1980, la R nineT Scrambler en hommage à ce genre de moto unique pour ceux qui aiment un style épuré, réduit et non conformiste, et la R nineT Pure en roadster réduite à l’essentiel. En vue de la prochaine saison 2021, BMW Motorrad a peaufiné sa gamme R nineT en apportant quelques modifications techniques, ainsi qu’une extension significative de la gamme d’équipements de série et en option.



Moteur Boxer conforme aux exigences EU-5 avec de nouvelles culasses, un couple encore plus élevé et un design optimisé.

Destiné aux nouveaux modèles R nineT, le moteur boxer a fait l’objet d’ajustements techniques et visuels, tout en répondant aux exigences de la classe de polluants EU-5. Sa puissance maximale est désormais de 80 kW (109 ch) à 7250 tr/min (contre 81 kW (110 ch) à 7750 tr/min auparavant), alors que le couple maximal reste de 116 Nm à 6000 tr/min. Les nouvelles culasses offrent une transition plus harmonieuse entre les ailettes de refroidissement extérieures et intérieures, tandis que les nouvelles pièces de papillon et couvercles de culasse renforcent l’attrait esthétique de la machine.

À l’intérieur des culasses se trouve un nouveau système de turbulence qui fait tourner le mélange pour garantir une combustion encore meilleure et plus propre, ainsi qu’un couple accru. Grâce à une courbe de puissance et de couple encore plus vigoureuse, en particulier entre 4000 et 6000 tr/min, les niveaux de puissance de traction sont désormais nettement meilleurs que ceux du modèle précédent.



L’ABS Pro avec DBC (Dynamic Brake Control) et une nouvelle jambe de suspension avec amortissement dépendant de la course (WAD) sont désormais équipés de série, tout comme les modes « Pluie » et « Route ».

La version de série des nouveaux modèles R nineT inclut désormais l’ABS Pro avec DBC (Dynamic Brake Control) pour une sécurité accrue au freinage, tant dans les angles d’inclinaison que dans les situations difficiles. Les équipements de série comprennent également un nouvel amortisseur piloté en fonction de la course (WAD), offrant un confort de suspension accru et un réglage pratique de la précharge du ressort via un volant de manœuvre. Les modes « Pluie » et « Route » sont désormais inclus de série.

Instrument circulaire classique avec nouveau cadran, éclairage à LED et prise de recharge USB de série.

La finition de série des modèles R nineT comprend un instrument circulaire doté d’un nouveau cadran arborant le logo BMW ainsi que des voyants « invisibles » lorsqu’ils ne sont pas allumés. Également de série, les nouveaux modèles R nineT sont désormais dotés de phares et de voyants blancs à technologie LED. La gamme étendue d’équipements de série des nouveaux modèles R nineT est complétée par une prise de recharge USB.



Une multitude de nouvelles options – des technologies innovantes au design individuel en passant par les nouvelles combinaisons de couleurs.

BMW Motorrad a peaufiné de manière significative les nouveaux modèles R nineT, tant sur le plan technique que visuel. Les modes de conduite Pro, embarquant les modes supplémentaires « Dyna » pour les R nineT et R nineT Pure et « Dirt » pour les R nineT Scrambler et R nineT Urban G/S sont désormais disponibles en tant que nouvelles options individuelles, tout comme le DTC (Dynamic Traction Control) et la régulation du couple d’inertie moteur (MSR). Autre nouvelle option, le pack Confort comprend les modes de conduite Pro, le régulateur de vitesse et les poignées chauffantes du guidon. Le clignotant et l’option de silencieux arrière font également leur apparition dans la gamme d’options individuelles.

La traditionnelle « Option 719 » offre quant à elle des options particulièrement exclusives et de haute qualité permettant de personnaliser la R nineT selon les goûts personnels du propriétaire. Cette gamme exclusive de pièces comprend désormais des jantes, des packs de pièces usinées et une transformation arrière avec une extrémité arrière raccourcie et un support de plaque d’immatriculation situé derrière la roue, ainsi qu’une extrémité arrière de style « tracker », à partir de la gamme d’accessoires d’origine BMW Motorrad. Les améliorations apportées à la famille de modèles R nineT sont parachevées par de nouvelles teintes de carrosserie de série et en option. La finition « Edition 40 Years GS » de la R nineT Urban G/S revêt une importance particulière. Disponible uniquement en édition limitée, ce modèle unique présente une palette de couleurs rappelant la légendaire R 100 GS à l’occasion du 40e anniversaire de la famille BMW Motorrad GS.

Points forts des nouveaux modèles BMW R nineT :

  • Moteur boxer emblématique refroidi par air/huile avec de nouvelles culasses pour un couple accru en régime moyen et le respect de la classe de polluants EU-5.
  • Puissance de 80 kW (109 ch) à 7250 tr/min (contre 81 kW (110 ch) à 7750 tr/min) et couple de 116 Nm à 6000 tr/min.
  • La culasse, le couvercle de culasse et les pièces du papillon des gaz ont été redessinés.
  • ABS Pro avec DBC (Dynamic Brake Control) pour une sécurité accrue lors du freinage en position inclinée.
  • Nouvelle jambe de suspension avec amortissement piloté en fonction de la course (WAD) pour une tenue de route encore plus équilibrée et confortable de série.
  • Volant de manœuvre de la précontrainte du ressort de l’amortisseur, équipé de série.
  • Modes de conduite « Pluie » et « Route » de série.
  • Instrument circulaire de conception classique avec nouveau cadran.
  • Clignotants à LED blancs de série.
  • Phares à LED avec feux de jour/feux de stationnement de série.
  • Prise de recharge USB de série.
  • Design global amélioré avec une gamme plus large de finitions de peinture exclusives.
  • Nouvelles options départ usine et nouveaux accessoires optionnels.


retour